Nicole Trisse
Députée de la 5ème Circonscription de Moselle
Nicole Trisse
Députée de la 5ème Circonscription de Moselle

Session extraordinaire du Conseil de l'Europe sur l'Ukraine

17 Mar 2022 Nicole Trisse

Le 14 et 15 mars dernier, l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe s'est réunie en session extraordinaire à Strasbourg pour évoquer la guerre en Ukraine. Cette session fut intense et éprouvante. Nous avons été marqués par la gravité et le courage des parlementaires ukrainiens qui ont témoigné de la dureté des combats et de la violence des bombardements à l'encontre des civils. Seuls les députés femmes étaient présentes, les hommes étant mobilisés sur le front.

Nous avons témoigné de notre entière solidarité avec le peuple ukrainien et condamné avec la plus grande fermeté l'invasion russe en Ukraine. Au regard de la gravité des violations des droits de l'homme perpétrées par l'armée russe, une résolution exigeant l'exclusion de la Fédération de Russie du conseil de l'Europe a été votée à l'unanimité des 46 délégations présentes. La Russie n'est plus membre du Conseil de l'Europe depuis le 16 mars 2022. Son drapeau a été retiré du parvis devant le siège de notre organisation. C'est une décision grave mais historique qui souligne l'isolement diplomatique de la Russie sur la scène internationale. 

En Russie, les arrestations de manifestants, la censure des réseaux sociaux et la fermeture de médias indépendants battent leur plein. Tout semble conduire à une fuite en avant du régime de Vladimir Poutine et à une profonde régression des droits humains des citoyens russes. 

 

 


Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Comment faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.