Nicole Trisse
Députée de la 5ème Circonscription de Moselle
Nicole Trisse
Députée de la 5ème Circonscription de Moselle

Sainte-Barbe 2020

‍ Sainte-Barbe 2020

Du fait de la crise sanitaire, nous ne pouvons célébrer la Sainte-Barbe cette année comme nous le faisons en temps normal. Cependant, en ce 4 décembre, je tiens à exprimer tout mon soutien aux sapeurs-pompiers de France.

✅ Les sapeurs-pompiers exercent une fonction indispensable et ils sont en première ligne depuis le début de la crise sanitaire. C'est pour cela que nous avons voté cette année plusieurs mesures permettant de mieux reconnaitre leur travail :

▶ Un décret de juillet 2020 revalorise la prime de feu à 25% du salaire de base, contre 19% auparavant. Ce taux correspond à une augmentation mensuelle d’environ 100 euros net et répond à une forte demande des pompiers.

▶ Le Ministère de l'Intérieur et les services d’incendie et de secours sont parvenus à réduire la pression opérationnelle. En 2019, le nombre de secours d’urgence aux personnes a baissé pour la première fois depuis 10 ans.

▶ Le ministère de la santé et le ministère de l’intérieur vont prochainement demander aux préfets et aux Agences régionales de santé (ARS) de mettre en œuvre une réforme de la garde ambulancière.

▶ Dans chaque département, un travail piloté par les préfets, en lien étroit avec les élus locaux, a été lancé par le Gouvernement afin de mettre en place des pactes capacitaires.

▶ Un plan ambitieux de renouvellement et de modernisation des flottes aériennes a été engagé avec l’entrée en service progressive des avions bombardiers d’eau Dash et l’achat de deux nouveaux hélicoptères dans le cadre du plan de relance.

▶ 37,5 M€ du Plan de Relance sont spécialement dédiés à la sécurité civile.

▶ Un nouveau système d’alerte des populations va être déployé progressivement sur tous les territoires de métropole et d’outre-mer à partir de 2021.

▶ Pour l’année 2021 : une proposition de loi relative au statut et aux conditions de travail des sapeurs-pompiers a été déposée par le groupe La République en Marche et sera débattue en début d’année 2021.


Réalisation & référencement Comment faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.