Nicole Trisse
Députée de la 5ème Circonscription de Moselle
Nicole Trisse
Députée de la 5ème Circonscription de Moselle

Remise de médaille de l’Assemblée nationale à M. Karim HARIZIA, citoyen de Sarreguemines


Le 28 octobre 2021,  j’ai tenu à remettre la médaille de l’Assemblée nationale à M. Karim HARIZIA, citoyen de Sarreguemines qui a sauvé la vie d’une personne en situation de malaise cardiaque le 3 juillet dernier. Grâce à son sang-froid et à sa formation aux premiers secours, M. HARIZIA a été déterminant, c’est donc tout naturellement que j’ai souhaité organiser une cérémonie républicaine en son honneur.

La famille de la victime ainsi que M. le Sous-Préfet et le Maire de Sarreguemines étaient présents pour honorer l’action décisive de ce « héros du quotidien ».

L’apprentissage des gestes de premiers secours est encore trop peu enseigné en France. Seul 1 Français sur 5 maitrise ces gestes qui sauvent des vies. Par cette cérémonie, je tenais aussi à rappeler l’importance de les connaitre et de davantage les enseigner. Plusieurs lois ont d’ailleurs été votées en ce sens depuis 2017.

Nous pouvons tous un jour être amené à se retrouver dans cette situation. 50 000 personnes meurent chaque année d’une crise cardiaque. Ce sont des milliers de vie qui pourraient ainsi être sauvées par un meilleur enseignement des gestes de premiers secours.

Sauveur et miraculé ont ainsi pu se réunir pour célébrer cette histoire qui se termine bien, grâce à la conduite exemplaire de M. Harizia. Bravo à lui !

 


Réalisation & référencement Comment faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.