Nicole Trisse
Députée de la 5ème Circonscription de Moselle

Le projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants a été adopté en première lecture  à l'Assemblée nationale !

Votants: 524. Majorité: 246. Pour: 361. Contre: 129. 34 Abstentions.

Parmi les principales mesures du projet de loi figurent :

  • Une nouvelle plate-forme d’orientation, Parcoursup, qui sera lancée le 15 janvier prochain. Mettant fin au tirage au sort, plus simple et plus transparente, elle améliorera l’orientation des lycéens.
  • La fin du régime social étudiant à la rentrée 2018 pour les nouveaux étudiants et à la rentrée 2019 pour tous les autres.
  • La création d’une contribution « vie étudiante » de 90 euros payée par chaque étudiant sauf par les boursiers et les demandeurs d’asile, afin d’améliorer la vie sociale, sanitaire et culturelle.
  • L'extension du dispositif « meilleurs bacheliers » aux formations non sélectives.

Fidèles à l’esprit de co-construction avec le Gouvernement, 37 amendements ont été adoptés. L’un d’entre eux, porté par la majorité, a permis de mettre en œuvre la contribution « vie étudiante » au tarif unique de 90 euros.

Parmi les amendements de l’opposition adoptés, celui de Marie-Georges Buffet renforce l’information des étudiants sur les prestations sociales visant l’amélioration de la couverture santé complémentaire


Réalisation & référencement Comment faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.