Nicole Trisse
Députée de la 5ème Circonscription de Moselle

Billet de la semaine

Plan d’actions pour l’investissement et la croissance des entreprises : « récompenser l’investissement et la prise de risque, pour soutenir le développement de nos entreprises et de nos emplois » (PM, 11/09/2017)

 

Alors que notre pays dispose de nombreux atouts pour favoriser la création et le développement d’entreprise, le fait est que, trop souvent, nos entreprises éprouvent des difficultés à grandir, à embaucher et à exporter.

Il est donc nécessaire de faire évoluer notre politique de manière à donner à nos entrepreneurs et à nos entreprises l’envie, le cadre et les leviers nécessaires pour innover, se transformer, croître et créer des emplois.

C’est l’objectif des mesures annoncées par le Premier ministre pour réformer la fiscalité des entreprises, qui s’ajoutent à la réforme engagée du droit du travail et à celle, à venir, de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

L’impôt sur les sociétés sera abaissé de 33,33 % à 25 % d’ici 2022. Cela représente un allègement fiscal de 11 Mds €. Dès 2018, le taux sera ramené à 28% pour les 500.000 premiers euros de bénéfice pour toutes les entreprises.

@EPhilippePM : « le taux d’imposition sur les sociétés en France est le plus élevé de l’U-E. Nous nous pénalisons tous seuls depuis 20 ans. »

Le CICE sera transformé dès 2019 en un allègement pérenne des cotisations patronales.

Un prélèvement forfaitaire unique de 30 % sur les revenus du capital sera instauré dès 2018, et dès 2018 également, l’ISF sera supprimé et remplacé par un impôt sur la fortune immobilière.

Ces deux mesures renforceront pour les épargnants à investir, notamment en actions, dans les entreprises françaises.

Au-delà de ces premières décisions, le Gouvernement va engager la préparation d’un plan d’actions en faveur de la croissance des entreprises qui débouchera sur un projet de loi au printemps 2018.


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.