Nicole Trisse
Députée de la 5ème Circonscription de Moselle

Groupe de travail sur les conditions de travail à l'Assemblée nationale et le statut des collaborateurs

Focus sur le groupe de travail relatif aux conditions de travail à l'Assemblée nationale

La Députée Nicole Trisse a souhaité apporter son expérience et ses idées aux réformes de l'Assemblée nationale lancées par le Président de l'Assemblée nationale, François de Rugy. Elle a candidaté pour participer à ce processus de réforme et a souhaité, plus particulièrement, pouvoir travailler sur un sujet important et complexe, la clarification des conditions de travail et du statut des collaborateurs parlementaires.

La Députée a donc intégré le "groupe de travail sur les conditions de travail à l'Assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires". Depuis le mois de septembre ce groupe de travail auditionne chaque semaine des acteurs internes et externes à l'Assemblée nationale. Parmi ces acteurs figurent des organismes de formation (ENA, IHEDN), des syndicats (CGT, Force Ouvrière, etc.), ou encore des avocats (pour les questions relatives au droit du travail),

Ces auditions permettent aux Députés d'échanger avec des professionnels du secteur et les comptes rendus de ces auditions seront intégrés au rapport final.

Ce groupe de travail met en lumière les métiers de l'Assemblée nationale et notamment le métier de collaborateur parlementaire. Ce métier a été fortement mis à mal aux débuts de l'année 2017 à cause des affaires d'emplois fictifs et il s'agit aujourd'hui de rétablir la vérité sur cette profession méconnue du grand public.

Le métier de collaborateur parlementaire est un métier passionnant mais aussi précaire qu'il est nécessaire de redéfinir. Cela devra passer par une refonte des contrats de travail, une meilleure définition des missions du collaborateur parlementaire mais aussi l'instauration de formations adaptées pour assurer une reconversion professionnelle aux collaborateurs dont les Députés démissioneraient ou ne seraient pas réélus.

La participation à un tel groupe de travail demande beaucoup de rigueur et d'implication mais c'est avec détermination que la Députée Nicole Trisse participera aux réformes de l'Assemblée nationale.

Les avancées de ce groupe de travail seront notifiées ici-même sur le site internet de Nicole Trisse.


Articles similaires

Réalisation & référencement Comment faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.