Nicole Trisse
Députée de la 5ème Circonscription de Moselle

Autisme : le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté vendredi 6 avril la stratégie nationale 2018-2022 "Autisme : changeons la donne!"

 

Rappel : aujourd’hui, 700 000 personnes sont atteintes d’autisme en France, dont 100 000 enfants.

 

  • « La France a accumulé un retard significatif en matière de repérage, de diagnostic, d’accompagnement et d’inclusion des personnes autistes. » (PM, discours, 06/04/2018)
  • « Des bancs de l’école à ceux de l’entreprise, du club de sport à la bibliothèque, du centre de loisirs au voyage organisé, il est temps d’accueillir pleinement des personnes qui aspirent à une vie ordinaire comme tout un chacun. » (S. Cluzel, DP, 06/04/2018)
  • « Nous avons besoin d’une vision et d’une action interministérielle forte et pérenne, qui s’expriment dans les domaines de la santé, de l’éducation, du logement, du travail, et bien sûr de la recherche. (…) Nous pouvons, nous devons changer la donne. » (PM, discours, 06/04/2018)
  • « Le budget 2018-2022 sera de 344 millions d’euros, presque deux fois plus que le précédent plan ». (S. Cluzel, Le Monde, 06/04/2018).
  • Un délégué interministériel à l’autisme sera en charge du suivi des mesures, avec une équipe dédiée et en étroite articulation avec les personnes et les familles.

 

Les principaux engagements du plan, de la toute petite enfance à l’âge adulte :

 

  • Remettre la science au cœur de la politique publique de l’autisme en dotant la France d’une recherche d’excellence, pour mieux comprendre les causes de l’autisme et développer des réponses adaptées. « Nous devons en finir avec l’océan de méconnaissance ou de représentations erronées qui excluent quotidiennement les personnes autistes et leurs proches. » (PM, discours, 06/04/2018)
  • Intervenir précocement auprès des enfants : c’est la clef d’un parcours de vie plus autonome par la suite, de l’école à l’emploi. Pour cela, il faut revoir toute l’organisation du système pour assurer une prise en charge extrêmement précoce des enfants.
  • Réduire très fortement le reste à charge pour les familles, en mettant en place dès 2019 un « forfait intervention précoce » permettant de financer le recours aux professionnels non conventionnés par l’Assurance Maladie. Aujourd’hui, chaque année, il reste environ 3 000€ à charge des familles chaque année.
  • Rattraper notre retard en matière de scolarisation : l’école maternelle est le premier lieu d’apprentissage, et pourtant seuls 30% des enfants autistes y sont scolarisés, en moyenne moins de deux journées par semaine.
  • Scolariser en maternelle tous les enfants autistes : « Là où le Royaume-Uni scolarise 70% des enfants autistes, nous sommes à un petit 40%, avec des ruptures de parcours. Or, l’école est la clé de l’inclusion sociale » (S. Cluzel, Le Monde, 06/04/2018).
  • Garantir à chaque enfant un parcours scolaire fluide et adapté à ses besoins, de l’école élémentaire au lycée
  • Former et accompagner dans leur classe les enseignants accueillant des élèves autistes.
  • Garantir l’accès des jeunes qui le souhaitent à l’enseignement supérieur, par la construction d’un parcours scolaire adapté et l’amélioration des accompagnements au sein de l’université.
  • Soutenir la pleine citoyenneté des adultes, pour passer à une logique inclusive, en donnant accès à l’emploi, au logement, aux loisirs, à la culture.
  • Mettre fin aux hospitalisations inadéquates des adultes autistes et renforcer la pertinence des prises en charge sanitaires
  • Accompagner l’autonomie des adultes en leur proposant un logement adapté
  • Insérer les personnes en milieu professionnel
  • Soutenir le pouvoir d’agir des personnes autistes, en favorisant le soutien par les pairs (un groupe d’entraide mutuelle Autisme dans chaque département).
  • Soutenir les familles et reconnaître leur expertise, pour leur permettre de vivre comme tout un chacun, pour rompre leur sentiment d’isolement, voire d’abandon.
  • Développer des solutions de répit pour les familles
  • Amplifier la formation des aidants, sur l’ensemble du territoire
  • Reconnaître l’expertise des familles, vis-à-vis des institutions et des professionnels, en créant une instance nationale de pilotage et en associant les familles à la gouvernance de la stratégie nationale, comme à la politique de recherche.

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