Nicole Trisse
Députée de la 5ème Circonscription de Moselle
Nicole Trisse
Députée de la 5ème Circonscription de Moselle

Cérémonie en l’hommage du cessez-le-feu lors de la guerre d’Algérie

17 Mai 2022 Nicole Trisse

Ce samedi 14 mai, j’ai eu le plaisir de participer à un bel évènement organisé par la commune de Siersthal, sous l’impulsion de son Maire M. Daniel ZINTZ. A l’initiative de M. Le Maire, nous avons commémoré le 60e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie en présence de la section de Siersthal de la FNACA et des représentants des corps constitués.

Après un hommage rendu aux drapeaux, nous avons pris la parole pour rappeler le sacrifice de la dernière génération d’appelés ayant participé à un conflit d’envergure. Cette guerre, qui a fracturé notre pays comme jamais et a failli nous conduire à l’époque au bord de la guerre civile, reste une blessure nationale pour ceux qui l’ont vécue. C’est notre rôle d’apaiser les mémoires et de regarder avec lucidité notre passé et de reconnaitre les responsabilités que l’Etat doit assumer. Je pense au sort des harkis ou des rapatriés d’Algérie.

Après une exposition municipale retraçant les évènements de cette guerre, nous avons terminé la journée autour d’un repas convivial. Je remercie l’ensemble des organisateurs et des bénévoles qui ont permis cette réussite.


Derniers articles

Merci et au-revoir

Cérémonie en l’hommage du cessez-le-feu lors de la guerre d’Algérie

Inauguration de la nouvelle traversée de Sturzelbronn

Catégories

Réalisation & référencement Comment faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.